Bon pour répondre à tes interrogations angoissées, voilà quelques précisions pratiques sur ta cape.
Quand tu te promènes, parfois tu es attaquée. Si tu n'es pas surprise, tu peux attraper la besace dans laquelle ta cape est soigneusement pliée et... attendre un peu. Si tu as le temps, tu peux ouvrir ton sac (1 action simple) et attraper la cape tant convoitée (1 action simple). Le MJ étant généreux, tu peux aussi, gratuitement, la secouer et faire tomber toute les miettes qui s'y trouvaient. Là... tu attends un peu.
Si tu n'as toujours pas été attaquée, tu peux judicieusement remarquer que si tu avais fuis, il y aurait belle lurette que tu serais hors de danger. Mais bon voilà comme souvent, tu as agis avant de réfléchir...
Mais revenons à nos moutons euh... notre gobelin qui te "menace". Il s'est suffisamment rapproché de toi pour être au contact. Tu décides enfin d'enfiler la cape. Ne sachant plus où se trouve le fermoir, la vile créature en profite pour te mettre un coup. Heureusement le sortilège fait déjà effet, et il te protège de ce coup fourbe. Et là... tu attends un peu... Oui, oui, je sais tu commences à le savoir.
Le combat s'engage et les broussailles te gênant, tu n'arrives pas à le toucher. Ce faisant 3 instants plus tard, le sortilège s'arrête : "Foutu mago" me diras-tu, mais bon songe qu'il est mort et qu'il est très mal élevé de mal parler des morts.
Donc tu décides d'enlever ta cape (1 action) et de la remettre (1 action). Or ce faisant tu ne fais plus attention au gobelin qui te porte non pas un mais deux coups dont l'un d'eux te blesse grièvement.
Et le combat, de plus en plus déséquilibré se poursuit.
Heureusement pour toi, j'étais moi aussi allé me promener dans ces bois et tes cris m'ont attiré. Pointant mon index sur la créature, un éclat brillant(*) en part et frappe de plein fouet ton adversaire qui s'écroule foudroyé.
Morale de l'histoire me diras-tu toujours avoir un magicien avec toi. Certes, ceci dit je ne pourrais pas toujours être là à te protéger, non non la morale est ailleurs : quand Ribben commence à l'ouvrir tu lui filles un violent coup de pied dans les c... (à 2D8 et un peu plus, il devrait le sentir), car quand il a un truc à dire il nous en parle d'abord, puis nous décidons collégialement s'il a lieu de déranger notre bien aimé MJ pour des broutilles.
(*) NB pour Ribben, il s'agissait là du puissant sortilège de Projectiles magiques.