La Compagnie du Béhir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Compagnie du Béhir

Bienvenue dans le Forum dédié à notre campagne de D&D, née en 2000 et se situant dans le monde de Greyhawk!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Durée des sorts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maître Fynrod
Niveau 5 : Soldat
Maître Fynrod


Messages : 693
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Cité de Greyhawk

Durée des sorts Empty
MessageSujet: Durée des sorts   Durée des sorts Icon_minitimeVen 29 Fév - 21:56

Voilà, j'ai une question très simple : j'ai un sort dont l'effet dure un round. C'est un effet incapacitant pour mon adversaire.
Lorsque arrive mon nouveau tour de jeu, l'effet prend-il fin au début de mon tour ou à la fin ? Autrement dit, vais-je pouvoir bénéficier de cet effet lorsque j'attaquerai mon adversaire ?
Pour être plus clair, je vais prendre un exemple : imaginons que je sois capable d'étourdir mon adversaire.
Round 1 : je l'étourdis pour un round
Round 2 : je frappe mon adversaire. Est-ce que je bénéficie des bonus de l'étourdissement ?

Il me semble que stricto censo, un effet qui dure 1 rnd, puisqu'il a commencé à la fin de mon action doit agir jusqu'à la fin de l'action du round suivant, donc que je frappe mon adversaire alors qu'il est étourdi.
D'un autre côté, même si moi je ne bénéficie pas de cet effet, mes compagnons peuvent eux le frapper. Et je pencherai plutôt pour cette logique là, mais je crois que les 2 raisonnements peuvent s'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ribben
Niveau 3 : Aspirant
Ribben


Messages : 247
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : dans un merdier pas possible comme d'hab'...

Durée des sorts Empty
MessageSujet: Re: Durée des sorts   Durée des sorts Icon_minitimeVen 29 Fév - 22:58

Un sort dont le temps d’incantation exige 1 round entier correspond à une action complexe. Il prend effet lorsque le tour du personnage arrive dans le round suivant celui où il a commencé son incantation. Une fois le sort jeté, le personnage peut agir normalement.

Le sort ne prend pas effet à la fin de ton action, il prend effet au début de ton tour, donc il cesse au début de ton tour suivant. Donc tu ne peux pas bénéficier de l'effet incapacitant mais tes gentils compagnons d'aventure le peuvent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maître Fynrod
Niveau 5 : Soldat
Maître Fynrod


Messages : 693
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Cité de Greyhawk

Durée des sorts Empty
MessageSujet: Re: Durée des sorts   Durée des sorts Icon_minitimeVen 29 Fév - 23:33

Hum... je comprend ton argument mais ce n'est pas en contradiction avec ma 1ère idée, je dirai presque au contraire.

Je m'explique : un round dure 6 secondes.
Supposons que
- le sort I prenne 1 rnd (6s) à s'incanter
- le sort II prenne 1 action simple (1s) à s'incanter
- Une action d'attaque prenne 1s
C'est tout à fait fictif, mais ça me permettra p-e de mieux te faire sentir ce qui m'interroge.

Cas où il faut 1 rnd pour incanter un sort (ton exemple)
Temps__Action
0s_____début de l'incantation du sort I
6s_____fin de l'incantation du sort I
_______et début d'incantation du sort II
7s_____fin de l'incantation du sort II
On a donc bien passé 1 rnd entier à incanter le sort I, puis fait une action simple pour incanter le sort II.

Cas où un sort provoque un effet qui dure 1 round
Temps__Action
0s_____début de l'incantation du sort II
1s_____fin de l'incantation du sort II
_______et début de l'effet qui dure 1 rnd (6s)
6s_____début du nouveau round
_______et début de l'attaque
7s_____fin de l'attaque
_______et fin de l'effet incapacitant
On a donc pu agir au 2ème round alors que l'effet incapacitant était en place et donc en profiter. Même si ça semble logique, enfin... ça suit une logique, je pense (comme toi) que je fais fausse route. Mais ça m'interroge...

Enfin j'espère que je suis clair et que tu vois là où je m'interroge, car les posts précédents sur des discussions techniques ont toujours été... euh... compliquées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dungeon Master
Maître des Mondes
Dungeon Master


Messages : 1196
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 49
Localisation : Derrière le paravent

Durée des sorts Empty
MessageSujet: Re: Durée des sorts   Durée des sorts Icon_minitimeSam 1 Mar - 0:34

Cherche pas Fyn. D&D suis une certaine logique. On considère que l'effet que tu met en place pour un round s'arrête au début de ton round suivant.

Exemple Shya cheers
Quand elle était niv 1, elle pouvait étourdir une cible un round. Elle frappe au round 1 et étourdit sa cible, et ça dure jusqu'au début de son round 2... elle refrappe mais ne bénéficie pas de bonus.
Par contre c'est devenu intéressant avec le temps, elle a gagné des attaques. Donc au round 1 et 1ère attaque elle étourdit, et les 17 attaques suivantes de son round bénéficient d'un bonus. Au round 2, elle a de nouveau ses 18 attaques mais l'étourdissmeent est fini... de toute façon l'adversaire est mort...
Revenir en haut Aller en bas
https://compagniedubehir.forumpro.fr
Maître Fynrod
Niveau 5 : Soldat
Maître Fynrod


Messages : 693
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Cité de Greyhawk

Durée des sorts Empty
MessageSujet: Re: Durée des sorts   Durée des sorts Icon_minitimeSam 1 Mar - 0:52

lol, c'est assez frappant comme exemple.
18 attaques : c'est vraiment impressionnant. En fait, elle frappe si vite, que je n'en vois que 3 ou 4 ! Very Happy

Fynrod.
Revenir en haut Aller en bas
Dungeon Master
Maître des Mondes
Dungeon Master


Messages : 1196
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 49
Localisation : Derrière le paravent

Durée des sorts Empty
MessageSujet: Re: Durée des sorts   Durée des sorts Icon_minitimeSam 1 Mar - 0:55

Tout à fait !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://compagniedubehir.forumpro.fr
Ribben
Niveau 3 : Aspirant
Ribben


Messages : 247
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : dans un merdier pas possible comme d'hab'...

Durée des sorts Empty
MessageSujet: Re: Durée des sorts   Durée des sorts Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:52

Shya au niveau 1 elle avait déjà le déluge de coup, donc deux attaques. Avec la première elle pouvait étourdir et bénéficier des effets de l'étourdissement de sa cible pour la deuxième attaque...

Sinon, en effet Dominique, avec D&D il ne faut pas chercher la complication. En règle générale, il suffit d'appliquer la règle de manière littérale et ça tourne tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée des sorts Empty
MessageSujet: Re: Durée des sorts   Durée des sorts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée des sorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorts et coups critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Béhir :: La Forge de Reghulus (Règles) :: Le grimoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser