| Sorts et coups critique | |
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Auteur | Message |
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Lysandir Niveau 5 : Soldat
Messages : 577 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : Par monts et par vaux ...
| Sujet: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 14:51 | |
| Le débat a été engagé ailleurs mais je le reprend ici car cela concerne les sorts et leur usage. D'après ce que je lis, les sorts peuvent conduire à faire des coups critiques. Dans quelles conditions ? Quels sorts ? Y-a-t-il le pendant, l'échec critique ? Etc. | |
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Ribben Niveau 3 : Aspirant
Messages : 247 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : dans un merdier pas possible comme d'hab'...
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 15:17 | |
| Tous les sorts d'attaque nécessitant un jet pour toucher (Flèche d'acide de Melf, Rayon ardent, Décharge électrique,...) peuvent faire des coups critiques sur 20, doublant les dommages qu'ils infligent (en pv, en caractéristiques ou en niveaux)
Lorsque l’on tente de lancer un sort dans des conditions où l’une de ses caractéristiques (portée, zone d’effet, etc.) ne peut se conformer aux conditions en vigueur, il échoue automatiquement
Lles sorts peuvent échouer en cas d’interruption ou quand un personnage en armure tente une incantation à composante gestuelle | |
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Lysandir Niveau 5 : Soldat
Messages : 577 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : Par monts et par vaux ...
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 15:19 | |
| D'accord ... si je comprends bien, il n'y a pas d'échec critique sur un 1. | |
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Dungeon Master Maître des Mondes
Messages : 1196 Date d'inscription : 23/10/2007 Age : 49 Localisation : Derrière le paravent
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 15:19 | |
| Les attaques de rayon par exemple peuvent faire des critiques, tu peux même te spécialiser en Rayon comme dans toute autre arme. | |
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Ribben Niveau 3 : Aspirant
Messages : 247 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : dans un merdier pas possible comme d'hab'...
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 15:20 | |
| normalement non comme il n'y en a pas normalement sur un jet d'attaque avec une arme. Après tu vois ça avec le maîîîîîîîiître... | |
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Lysandir Niveau 5 : Soldat
Messages : 577 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : Par monts et par vaux ...
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 15:21 | |
| Se spécialiser dans le lancement d'un rayon comme pour une arme ? Je suppose qu'il faut un don pour cela. | |
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Ribben Niveau 3 : Aspirant
Messages : 247 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : dans un merdier pas possible comme d'hab'...
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 15:25 | |
| arme de prédilection : sorts à distance spécialisation magique à distance le même existe pour les sorts de contact | |
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Dungeon Master Maître des Mondes
Messages : 1196 Date d'inscription : 23/10/2007 Age : 49 Localisation : Derrière le paravent
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 15:31 | |
| Il n'y a pas d'échec critiques pour les rayons en effet. Dommage j'aurais bien aimé voir de temps en temps un mage exploser dans un magnifique feu d'artifice or et rouge. | |
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Lysandir Niveau 5 : Soldat
Messages : 577 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : Par monts et par vaux ...
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 15:31 | |
| On le prend de façon générique ou faut-il choisir le don pour chaque sort ? | |
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Dungeon Master Maître des Mondes
Messages : 1196 Date d'inscription : 23/10/2007 Age : 49 Localisation : Derrière le paravent
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 15:33 | |
| C'est de façon générique, tu te spécialises par exemple en Rayons (donc tous les sorts à rayons) comme tu le fait avec une épée longue. | |
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Maître Fynrod Niveau 5 : Soldat
Messages : 693 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : Cité de Greyhawk
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 22:28 | |
| Hum...
Si les sorts nécessitant une attaque de contact font des critiques, il me semblerait logique qu'ils puissent connaître des échecs critiques. Cela me semblerait dans l'esprit du jeu : un sort est une arme. p.174 du Manuel des joueurs, on peut d'ailleurs lire, "Un sort de contact qui inflige des dégâts est capable de porter un coup critique, comme n'importe quelle arme." Je l'avais d'ailleurs affirmé à Shya, dans le post sur les maladresses, mais personne n'a relevé...
Dominique. | |
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Dungeon Master Maître des Mondes
Messages : 1196 Date d'inscription : 23/10/2007 Age : 49 Localisation : Derrière le paravent
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 23:40 | |
| Oui mais rien n'est vraiment dis dans ce sens à part peut être que c'est une attaque et que les attaques sur un 1 font un échec. Je me suis tellement habitué que la magie ne fasse pas d'échecs... mais c'est vrai qu'encore une fois ce serait illogique, un rayon qui fait des réussites critiques mais pas d'échecs critiques... en effet....ça se complique. En ajoutant à cela qu'en effet, sur l'autre poste Fyn parle des pouvoirs psy et des capacités spéciales qui elles non plus ne font pas d'echecs... donc si on faisait des échecs avec les sorts il faudrait aussi en faire pour les pouvoirs psy et les capacités spéciales magiques... humpf | |
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Ribben Niveau 3 : Aspirant
Messages : 247 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : dans un merdier pas possible comme d'hab'...
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 23:42 | |
| et dans ce cas on arrête de jouer à D&D et on passe à un autre système | |
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Maître Fynrod Niveau 5 : Soldat
Messages : 693 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : Cité de Greyhawk
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Mer 9 Jan - 23:59 | |
| Bah c'est pourtant simple (enfin comme je comprend la règle) : Toute attaque qui peut critiquer peut aussi faire un fumble. C'est le pendant de l'avantage. Sur une boule de feu, pas d'échec critique car pas de jet d'attaque. Sur une décharge électrique, critique possible donc maladresse. Enfin, moi je trouve ça clair. Pour le reste, bien sûr il ne faut pas introduire de maladresse. Un sort de "Chute de plume" réussira à tous les coups. Point c'est tout. Après les circonstances peuvent parfois nécessiter un jet de concentration : genre, tu fais un sort de saut pour rejoindre un autre navire à proximité, alors que le tien est en train de couler et que la houle se déchaîne. Alors c'est sûr, moi je tomberai à l'eau car je raterai mon sort et Shya en faisant 1 sur son dés réussira sa compétence. Certes ce n'est pas forcément logique, mais est-ce bien important ? Nous ne ferons qu'effleurer la réalité en faisant du jdr. Le but n'est pas d'être simulationniste, c'est d'ailleurs totalement irréaliste. A mon sens faire beaucoup plus d'efforts de RP serait un vrai challenge et amènerait immensément plus à nos parties que ce brainstorming (finalement sans grand intérêt car sans vraiment d'objet) sur les règles. Dominique. | |
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Aenor Iestan Niveau 4 : Ecuyer
Messages : 442 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : ici ou ailleurs
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:02 | |
| - Dungeon Master a écrit:
- Oui mais rien n'est vraiment dit dans ce sens à part peut-être que c'est une attaque et que les attaques sur un 1 font un échec. Je me suis tellement habitué à ce que la magie ne fasse pas d'échecs... mais c'est vrai qu'encore une fois ce serait illogique, un rayon qui fait des réussites critiques mais pas d'échecs critiques... en effet....ça se complique. En ajoutant à cela qu'en effet, sur l'autre poste Fyn parle des pouvoirs psy et des capacités spéciales qui elles non plus ne font pas d'échecs... donc si on faisait des échecs avec les sorts il faudrait aussi en faire pour les pouvoirs psy et les capacités spéciales magiques... humpf
Non, ce que veut dire Fynrod et moi même, mais personne ne semble entendre ma faible voix, c'est que ce n'est pas le sort qui a une chance de faire un échec critique mais le jet d'attaque qui lui est associé. Pareil pour les pouvoirs psy, le type qui a fait apparaître une lame psychique lors du tournoi n'avait aucune chance de faire un échec critique sur son pouvoir mais il avait une chance d'en faire en utilisant la dite lame. | |
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Aenor Iestan Niveau 4 : Ecuyer
Messages : 442 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : ici ou ailleurs
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:07 | |
| - Maître Fynrod a écrit:
- Après les circonstances peuvent parfois nécessiter un jet de concentration : genre, tu fais un sort de saut pour rejoindre un autre navire à proximité, alors que le tien est en train de couler et que la houle se déchaîne.
Alors c'est sûr, moi je tomberai à l'eau car je raterai mon sort et Shya en faisant 1 sur son dé réussira sa compétence. Certes ce n'est pas forcément logique, mais est-ce bien important ? Dominique. Sauf que si toi aussi tu as suffisament de points dans la compétence, même en faisant 1 sur le dé tu ne perdra pas ton sort. | |
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Dungeon Master Maître des Mondes
Messages : 1196 Date d'inscription : 23/10/2007 Age : 49 Localisation : Derrière le paravent
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:10 | |
| Oulà là mais je veux pas être simulationniste, loin de là, c'est juste que j'essai de rendre les combat "humains" comme je l'ai dejà dis, et que ça se résume pas à des lancés de dés ou on dis touché, raté, touché, raté... Ensuite si je voulais être simulationiste en effet j'arrêterai de faire jouer à donjon... j'arrêterais le jdr d'ailleurs. Et puis si je voulais être simulationiste (je sais je me répète, technique de communication sarkosiste) je prendrais toutes les régles optionnelles du genre selon le côté que présente votre figurine il y a des bonus à l'attaque ou non, régles fortes intéressantes des Arcanes Exhumées mais assez lourdes à gérer. J'ai beaucoup de plaisir à vous faire jouer, beaucoup de plaisir à vous faire découvrir le monde mais finalement plus ça va moins je supporte les régles, je ne me sens pas du tout en phase avec, pourtant il y a de bonnes choses (j'ai l'impression d'être un adulte qui fait mumuse avec un outil destiné à des maternelles, j'ai l'impression de jouer aux legos là). Ca me gâche mon plaisir un peu comme à l'époque d'Outremondes où finalement mes régles à moi trop bancales ont eu raison de mon plaisir. A enlever petit à petit toutes les régles et les bidouilles que j'avais faite je perds tout ce qui me plaisait dans ces dites règles Les régles s'éloignent de ma vision du jeu de rôle beaucoup trop à mon goût. Oui je vous fait un coup de blouse du soir là. | |
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Dungeon Master Maître des Mondes
Messages : 1196 Date d'inscription : 23/10/2007 Age : 49 Localisation : Derrière le paravent
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:12 | |
| - Citation :
- Non, ce que veut dire Fynrod et moi même, mais personne ne semble entendre ma faible voix, c'est que ce n'est pas le sort qui a une chance de faire un échec critique mais le jet d'attaque qui lui est associé.
Pareil pour les pouvoirs psy, le type qui a fait apparaître une lame psychique lors du tournoi n'avait aucune chance de faire un échec critique sur son pouvoir mais il avait une chance d'en faire en utilisant la dite lame. Oui oui tu as raison Bruno | |
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Aenor Iestan Niveau 4 : Ecuyer
Messages : 442 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : ici ou ailleurs
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:33 | |
| Me trompé-je ou ne serait-ce point là une pointe d'ironie ? | |
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Maître Fynrod Niveau 5 : Soldat
Messages : 693 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : Cité de Greyhawk
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:35 | |
| lol, pour le coup du blouse du soir. Bah les règles ne sont pas parfaites... ce ne sont que des règles. Nous le savions tous en jouant à DD (et cela aurait été pareil avec un autre système). Il y a des point positifs, d'autres négatifs, bah on fait avec ; nous avons tous le bouquin des règles ou SRD sous la main, nous savons à quoi nous attendre. Puisque que tu as beaucoup de plaisir à nous faire jouer, ne perd pas plus de temps avec ces questions sans grand intérêt. Développe ton monde, peaufine ton background, fais nous des intrigues d'enfer, des ambiances du tonnerre et du RP de fou et nous serons tous très contents. D'autre part, plus nous ferons ça, moins nous lancerons de dés et moins tu verras les failles du système. Dominique. PS : Oui, tu as raison, Bruno, je l'oublie souvent cette compétence ; mais elle me fait tellement chier à monter, si tu savais... PS2 : De l'ironie ? Non je ne crois pas. Me paraît pourtant très claire ta phrase. C'est tout à fait ce que je m'égosille à expliquer depuis tout à l'heure. | |
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Dungeon Master Maître des Mondes
Messages : 1196 Date d'inscription : 23/10/2007 Age : 49 Localisation : Derrière le paravent
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:41 | |
| Ah non non Bruno y'a pas d'ironie, quand je met des c'est que ça me fait sourire. En fait tu as raison sur ces points de régles et tu as réussit à me décrocher un sourire en ralant un peu qu'on t'écoutes jamais, c'tout. | |
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Maître Fynrod Niveau 5 : Soldat
Messages : 693 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : Cité de Greyhawk
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:44 | |
| MDR, c'est le syndrome caliméro !! | |
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Aenor Iestan Niveau 4 : Ecuyer
Messages : 442 Date d'inscription : 24/10/2007 Localisation : ici ou ailleurs
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:47 | |
| Oui oh bon, c'était aussi un prétexte pour utiliser ce smiley : parce que c'est mon préféré. | |
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Dungeon Master Maître des Mondes
Messages : 1196 Date d'inscription : 23/10/2007 Age : 49 Localisation : Derrière le paravent
| Sujet: Re: Sorts et coups critique Jeu 10 Jan - 0:54 | |
| Celui ci est pas mal aussi dans le genre: | |
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| Sujet: Re: Sorts et coups critique | |
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