Bon j'ai fait un achat indispensable: le
Critical Hit Deck, il s'agit d'un jeu de cartes (52 cartes) en anglais. En fait lorsque vous faites un critique, au lieu de tout bêtement multiplier les dégâts, il faut tirer une carte. Chaque carte est divisée en 4 encarts représentant en fait les 4 types d'attaques possibles: contondant, perforant, tranchant et magie.
Cela permet de décrire des critiques un peu originaux, ça aide pour localiser les blessures, ça laisse des traces aussi, bref un peu comme à rolemaster quoi. Le soucis c'est qu'en général (pas tout le temps) ça revient au même que faire un critique classique mais avec un petit plus à chaque fois, bref sans aller par quatre chemins, les critiques deviennent plus puissants, que ce soit pour vous mais aussi pour les ennemis !
Des exemples parmi beaucoup d'autres:
Contondant:Skull Crush: un sale coup sur le crâne, dégâts doubles, et -2d6 en Int (Vig pour moitié).
Low Blow: coup bas, dégâts normaux et la cible est malade pendant 1d6 rounds.
Knockback: dégâts doubles et la cible est poussée 1d6 cases directement en arrière.
Perforant:Achilles Heel: le talon est touché, déâts normaux, -1d2 Dex, le mouvement de la cible est divisé par deux.
Organ Scramble: un organe vital est touché, dégâts doubles et -1d6 Con.
Perfect Strike: triple dégâts.
Tranchant:Broad Swipe: Coup normal mais profond, dégâts normaux (pas multipliés) mais 1d8 de saignements chaque round.
Bad Parry: Dégâts doubles, et la cible est désarmée.
Terrible Gash: hop une sale cicatrice sur la joue, dégâts doubles et -1 en Cha.
Magie:
Maximum effect: les variables du sort sont maximisées.
Frozen: dégâts doubles, s'il s'agit d'un sort du froid: -1d4 en Dex.
Conduit: double dégâts et la cible à -4 aux jps contre vos sorts pendant 1d6 rounds.
à noter que tout est basé sur des armes faisant des dégâts doubles, à modifier en conséquence.
Pour ma part je pense que ces cartes peuvent donner une dimension intéressante aux combats en matière de description et de séquelles post-combat.
Donc voilà, je ne veux pas vous imposer ces cartes, décidons ensemble, donnez votre avis, si ça vous branche pas je met ça de côté. Il est possible de réduire certains effets, d'enlever certaines cartes trop puissantes, de ne pas tirer tout le temps des cartes ( 1 fois par perso et par combat? 1 fois tous les 2 ou 3 critiques, voir plus?, à réfléchir)
Il existe la même chose pour les fumble !
A vos claviers.