La Compagnie du Béhir
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 Critical Hit Deck

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Ribben
Dungeon Master
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MessageSujet: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:05

Bon j'ai fait un achat indispensable: le Critical Hit Deck, il s'agit d'un jeu de cartes (52 cartes) en anglais. En fait lorsque vous faites un critique, au lieu de tout bêtement multiplier les dégâts, il faut tirer une carte. Chaque carte est divisée en 4 encarts représentant en fait les 4 types d'attaques possibles: contondant, perforant, tranchant et magie.
Cela permet de décrire des critiques un peu originaux, ça aide pour localiser les blessures, ça laisse des traces aussi, bref un peu comme à rolemaster quoi. Le soucis c'est qu'en général (pas tout le temps) ça revient au même que faire un critique classique mais avec un petit plus à chaque fois, bref sans aller par quatre chemins, les critiques deviennent plus puissants, que ce soit pour vous mais aussi pour les ennemis ! pale

Des exemples parmi beaucoup d'autres:

Contondant:
Skull Crush: un sale coup sur le crâne, dégâts doubles, et -2d6 en Int (Vig pour moitié).
Low Blow: coup bas, dégâts normaux et la cible est malade pendant 1d6 rounds.
Knockback: dégâts doubles et la cible est poussée 1d6 cases directement en arrière.

Perforant:
Achilles Heel: le talon est touché, déâts normaux, -1d2 Dex, le mouvement de la cible est divisé par deux.
Organ Scramble: un organe vital est touché, dégâts doubles et -1d6 Con.
Perfect Strike: triple dégâts.


Tranchant:
Broad Swipe: Coup normal mais profond, dégâts normaux (pas multipliés) mais 1d8 de saignements chaque round.
Bad Parry: Dégâts doubles, et la cible est désarmée.
Terrible Gash: hop une sale cicatrice sur la joue, dégâts doubles et -1 en Cha.

Magie:
Maximum effect: les variables du sort sont maximisées.
Frozen: dégâts doubles, s'il s'agit d'un sort du froid: -1d4 en Dex.
Conduit: double dégâts et la cible à -4 aux jps contre vos sorts pendant 1d6 rounds.


à noter que tout est basé sur des armes faisant des dégâts doubles, à modifier en conséquence.

Pour ma part je pense que ces cartes peuvent donner une dimension intéressante aux combats en matière de description et de séquelles post-combat.
Donc voilà, je ne veux pas vous imposer ces cartes, décidons ensemble, donnez votre avis, si ça vous branche pas je met ça de côté. Il est possible de réduire certains effets, d'enlever certaines cartes trop puissantes, de ne pas tirer tout le temps des cartes ( 1 fois par perso et par combat? 1 fois tous les 2 ou 3 critiques, voir plus?, à réfléchir)

Il existe la même chose pour les fumble !

A vos claviers.
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Ribben
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:53

Les pertes de caracs sont permanentes ou temporaires ?
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Aenor Iestan
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 19:51

Dungeon Master a écrit:
[Broad Swipe: Coup normal mais profond, dégâts normaux (pas multipliés) mais 1d8 de saignements chaque round.
.

Et les saignements, tu les arrêtes comment ? A ma connaissance il n'y a pas de sort soins pour ça.
Bref, l'idée n'est pas mauvaise, mais il faut quelques petits ajustements. A Rolemaster le système de critiques est contrebalancé par les listes de soins qui permettent de les soigner. Rien de tel à D&D.
Ceci dit, j'aime bien le fait qu'il y ait des sequelles post-combat. C'est un peu plus réaliste. Pour la description, avec un minimum d'efforts on peut le faire nous-même.
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Ribben
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:02

N'oubliez pas que D&D est une tour branlante qui peut basculer si on gratte là où il ne faut pas...Lysandir est mort parce que suite à une maladresse, il n'a pas pu jouer lors d'un round. Vous me direz qu'il l'a aussi cherché en restant en bas de ce fichu escalier et je vous dirais que c'est pas faux...Mais bon, à la base il n'y a pas de règles de fumble dans D&D...

Concernant les exemples que tu donnes, certains dons permettent d'avoir des effets similaires. Est-ce que cela sera cumulable ?
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:05

Tout est paramétrable, c'est juste à nous de choisir.
Pour les pertes de carac, ça dépend, c'est à mon avis plutôt permanent, jusqu'à recevoir les soins adéquats.
Pour ce qui est des saignements, ça dure tant qu'on est pas soigné, c'est à dire un jet de Premiers secours DD15 ou n'importe quel sort de Guérison reçu fait l'affaire.

Mais bon après y'a moyen de prendre tous les cas spéciaux un par un, de les écarter du jeu ou de bien définir les sequelles et comment les soigner. Que ce soit pénible pour celui qui le reçoit c'est une chose mais que ça gâche complétement la vie faut éviter.

Y'a un cas que je pense de toute façon écarter d'emblée, ça s'appelle Décapitation, je vous laisse imaginer le résultat.
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:11

Bah pour cumuler les dons et effets des critiques, oui à mon avis ce sera cumulable.
Et en effet je suis d'accord, gratter des trucs à droite et à gauche peuvent changer les choses en profondeur, c'est pour cela qu'on doit choisir ensemble si on utilises ou pas ces cartes, et on doit bien peser l'impact (voir si on essai et que ça nous va pas, on abandonne). Si un seul d'entre vous pose son véto sur ça, et ben on prend pas. C'est faire un choix pour des combats un peu plus meurtriers et plus gores.
Et après si on choisis de les utiliser faut réfléchir de quelle manière. Pour tous les critiques? Une fois de temps en temps? les jours de pleine lune seulement? Very Happy
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:35

Je suis resolument contre.
-Pour faire les quelques effets aperçus il faut des feats.
-C'est un avantage indeniable pour les combatants specialisés en critique, je crois que ce genre de "spe" est deja bien efficace.
-ADetD est un systeme sans localisation libre a nous de le faire en descriptif et pas en "réel" avec malus et tout.
-On fait pas mal de combats deja, si en plus on est estropiés ..

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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:04

A l'instar de Shya-maë, je suis contre ce système pour les raisons suivantes :

- D&D est un jeu qui a un équilibre précaire ; le fait de rajouter ce type d'option va rendre le jeu plus instable.

- Le fait de faire des critiques face aux monstres et créatures, cela ne pose pas de problème au MD car à chaque aventure, il pourra nous présenter de nouvelles créatures. Par contre, ne jouant qu'un personnage, ce dernier serait rapidement handicapé et cela lui sera à un moment ou un autre fatal.
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Maître Fynrod
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 23:38

Bonsoir,

Oui moi aussi je suis contre pour les motifs précédemment cités.
Les utiliser sur un jet de dés de 20, suivi d'un 20, suivi d'un touché confirmé, pourquoi pas, puisque nous avons supprimé cette règle du jeu ; mais bon, c'est encore à voir.
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeLun 29 Oct - 23:45

Bon vu l'ensemble on est partit pour pas utiliser les cartes, zut moi j'aimais bien. Je trouvais surtout que ça donnais un peu de relief aux combats. Crying or Very sad
Sinon y'a une dernière possibilité, c'est de pouvoir avoir accès à ces cartes grâce à un don.
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeMar 30 Oct - 0:35

L'idée de les utiliser sur un double 20 confirmé peut-être la solution...

sinon j'espère que tu ne les as pas payées chères tes cartes Razz
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitimeMer 7 Nov - 0:53

Ben pour en finir avec ce sujet, je préfère ne pas du tout retenir l'idée des cartes, tant pis Sad
Donc affaire classée.
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MessageSujet: Re: Critical Hit Deck   Critical Hit Deck Icon_minitime

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