La Compagnie du Béhir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Compagnie du Béhir

Bienvenue dans le Forum dédié à notre campagne de D&D, née en 2000 et se situant dans le monde de Greyhawk!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les Tissus de Flannesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dungeon Master
Maître des Mondes
Dungeon Master


Messages : 1196
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 49
Localisation : Derrière le paravent

Les Tissus de Flannesse Empty
MessageSujet: Les Tissus de Flannesse   Les Tissus de Flannesse Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:16

Cotons
Bien que cette fibre naturelle soit présente dans de nombreux pays des zones tempérées de Taerre, seulement deux régions en sont des exportateurs importants : le Califat d'Ekbir et le Royaume de Kéoland. La différence principale entre les deux est leur qualité. Le cotonnier ekbirien produit des fibres longues et fines qui sont tissées en un tissu résistant et léger, alors que le coton kéolandais est moins fin mais plus résistant et dure plus longtemps.

Chintz. C'est un tissu lisse et imprimé qui est originaire d'Ekbir. Le tissu est « glacé ». Etant donné le temps nécessaire à la fabrication de ce tissu, le chintz est généralement porté par la noblesse et les classes supérieures, particulièrement par les femmes. Les motifs les plus communs sont des fleurs, des volutes ou des formes géométriques. Disponibilité : peu commun.

Corduroy. Un tissu à trame verticale, le corduroy a une texture souple mais il est cependant suffisamment résistant pour être porté tous les jours. Ce tissu est un des favoris parmi les fermiers kéolandais, surtout pendant les mois d'hiver. Disponibilité : assez commun.

Mousseline. Un tissu très fin et léger, la mousseline est l'orgueil de l'industrie textile d'Ekbir. Particulièrement adapté aux climats chauds des terres bakluniennes, il est généralement imprimé (comme le chintz) ou teinté de couleurs vives. Ce matériel est peu exporté. Disponibilité : rare.

Velours kéolandais (Velveteen). Velveteen n'est pas un vrai velours mais plutôt une sorte de velours fait de coton en lieu de soie. Comme le velours, c'est un tissu épais et doux mais il lui manque la beauté luisante du vrai velours. Ce matériel est communément utilisé parmi les classes moyennes et pour les vêtements des serviteurs. Disponibilité : commun.


Cuirs
Le cuir est produit à partir du cuir tanné de divers animaux. Les peaux utilisées vont de celles du bétail à d'autres plus exotiques comme celles de serpents ou de lézard ou même les fabuleuses peaux de dragons. Parce qu'il existe des variations possibles incroyables entre les diverses confections de cuir, seulement les deux plus communes dans la bonne qualité sont présentées.

Cordwain. Le cordwain est un cuir de mouton ou de cheval souple et fin utilisé fréquemment pour les vêtements en cuir de haute qualité. Ce cuir très recherché est généralement teint et donc disponible dans de nombreuses couleurs. Les vêtements officiels des dwurs tendent à mettre en avant ce cuir plutôt que tout autre type de "tissu". Disponibilité : peu commun.

Suede. Le suede est un cuir de veau retourné très souple. Il est plus communément utilisé tous les jours par rapport au précieux cordwain. Disponibilité : commun.


Lins
Bien que la fibre de lin soit disponible dans toutes les zones géographiques de Taerre, elle est cassante ce qui rend sa production difficile. Toutefois, malgré ceci, le lin est plus résistant, plus frais, sèche plus vite, est plus lisse, et moins salissant que le coton ce qui fait sa popularité. Les prêtres de Pholtus aiment les vêtements en lin, dont ils pensent qu'il symbolise la pureté. Disponibilité :commun.


Soies
Utilisée d'abord par les olves, la soie fut le tissu le plus rare et le plus cher sur Taerre. Après que la technique fut volée par les Oeridiens (et oui Fyn, c’est t’y pas malheureux ça !), la production de la soie s'étendit de part le monde : Nyrond, Grand Royaume, Almor, Médégia…. Les olves toutefois continuent à produire les meilleures soies du monde. Diverses espèces de vers à soie sont utilisées sur Taerre, d’où divers niveaux de qualité et de couleur. Les vêtements en soie sont légers, chauds, résistants au froissement et excessivement faciles à sécher ce qui les rend très populaires parmi les classes supérieurs.

Soies oeridiennes. Les soies les plus communes dans l'est, elles sont connues pour leur résistance et leur finition satinée. Bien qu'elles ne soient pas aussi luxueuses que leurs équivalentes exotiques, les soies oeridiennes sont très communes parmi le gratin. Disponibilité : peu commun.

Soies olves. Elles sont de meilleure qualité que les précédentes mais moins répandues. Seuls Célène et le Duché d'Ulek exportent régulièrement ce type de soie dans les terres humaines. Depuis le vol de la technique, les olves ont amélioré leurs productions et utilisent de nouveaux vers à soie. Chaque variété de ver produit son propre type de soie à laquelle les elfes laissent généralement sa couleur naturelle.
- Tussah : produite seulement à Célène, la tussah va d'un brun riche à un magnifique gris argenté. Disponibilité : rare.
- Eri : produite à la fois à Célène et dans le duché, l'eri est blanche, crème ou rougeâtre. De tous les types de soies elves, c'est celle qui est teinte et vendue le plus souvent. Disponibilité :rare.
- Mori : Les elfes du duché d'Ulek sont les seuls à cultiver les vers mori qui produisent des fibres ivoire ou dorées. Cette soie est très prisée des olves et est donc celle que l'on trouvera le moins dans les terres humaines. Disponibilité : rare.

Brocarde. Un tissu lourd et riche, la brocarder possède des dessins dans sa trame. Le brocatelle est un type de brocarde encore plus lourd utilisé surtout dans l'hôtellerie. Disponibilité : peu commun.

Scintille. La production de cette soie, dit-on originaire des Iles Tournevent, est un secret très bien gardé parmi le peu de marchands qui la commercialisent. Ce tissu n'est jamais teint mais en revanche est certainement traité d'une manière inconnue pour lui donner ses reflets de perle. Un vêtement de cette soie est luisant, blanc argenté et réfléchit la lumière au point de sembler luire dans l'obscurité. Disponibilité : très rare.

Arachne. Une nouvelle importation en provenance des Princes des Mers, l'Arachne. Ce tissu est plus léger et plus résistant que la soie oeridienne, mais ne rivalise pas avec les soies elves. Certains pays n'importent pas ce tissu à cause de sa provenance. Disponibilité : rare.

Velours. Oeridiens et elfes produisent ce tissu épais, doux et chaud fait de boucles de fil de soie dans la trame. Le velours a une texture riche et des reflets profonds quand il est teint. Disponibilité : peu commun.


Laines
Sur Taerre, la laine est le plus commun des tissus. Elle peut être préparée de nombreuses manières différentes et pratiquement chaque tisserand a son truc à lui.

Delaine. Produite seulement dans le Yeomanry, la delaine est la laine de plus haute qualité qui existe sur Taerre. Ce tissu est doux et a une apparence écrue. Toutefois, il est très résistant. Comme le velours, ce tissu est utilisé pour faire des capes et des manteaux. Disponibilité : rare.

Flanelle. Produite sur tout Taerre, la flanelle est un tissu chaud combinant légèreté et douceur. Les variations de ce tissu sont faits de coton ou de laine et de coton mélangés. Disponibilité : commun.


Camlet
Le camlet est un tissu rare produit en Furyondy et dans le Comté d'Urnst. Il est constitué d’un mélange de poils de dromadaires et de soies. Ressemblant au velours mais plus rude, la popularité de ce tissu vient autant de rareté que de sa qualité. Comme ces deux composants sont importés, le camlet est cher et seuls les nobles en porte en général. On dit que des marchands peu scrupuleux ont été pris à vendre du camlet fait de soie et de poils de cheval. Disponibilité : rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://compagniedubehir.forumpro.fr
Maître Fynrod
Niveau 5 : Soldat
Maître Fynrod


Messages : 693
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Cité de Greyhawk

Les Tissus de Flannesse Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus de Flannesse   Les Tissus de Flannesse Icon_minitimeVen 26 Oct - 19:06

Très sympa cet article, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lysandir
Niveau 5 : Soldat
Lysandir


Messages : 577
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Par monts et par vaux ...

Les Tissus de Flannesse Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus de Flannesse   Les Tissus de Flannesse Icon_minitimeVen 26 Oct - 19:44

Bien l'article ! Cela donne des idées de commerce pour laCompagnie des Vents ...
Revenir en haut Aller en bas
Dungeon Master
Maître des Mondes
Dungeon Master


Messages : 1196
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 49
Localisation : Derrière le paravent

Les Tissus de Flannesse Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus de Flannesse   Les Tissus de Flannesse Icon_minitimeVen 26 Oct - 23:36

En fait avec le forum, j'espère bien faire pas mal d'articles sur des "détails" comme ça. J'en ai dejà quelques une sous le coude que je posterais au fur et à mesure, mais c'est long, faut souvent étayer et traduire. Ce sont des choses que sont censé connaitre vos persos.
Revenir en haut Aller en bas
https://compagniedubehir.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Les Tissus de Flannesse Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus de Flannesse   Les Tissus de Flannesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tissus de Flannesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Béhir :: Univers de Greyhawk :: Le Guide du Routard : Greyhawk-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser